Présentations des plantes des réunions

M. LECOUFLE, Le traité des Orchidées

Artémis éditions, 2004, 384 pp. ISBN  2-84416-281-9 

 

 

 

 

 

Le livre que tous attendaient sans doute. Et nous ne serons pas déçus.

Bien sûr, on retrouve dans ce traité tous les chapitres habituels à ce genre de tour d’horizon de l’orchidophilie : données botaniques, approches historiques, conditions et règles de culture, etc. L’information est complète et nourrie de l’immense expérience d’un authentique « chasseur » et producteur d’orchidées qui fait référence dans le monde entier.

A noter, quelques chapitres bien détaillés qui ne sont qu’esquissés dans les autres ouvrages généraux : les orchidées de nos régions tempérées ; les multiples utilisations des orchidées de par le monde ; les divers parfums ; la culture en région tropicale.

Pour les plantes à cultiver, ce traité a fait le choix inverse de celui de R. Bellone, que je vous ai décrit dans un numéro précédent : il se limite à une description détaillée des dix genres les plus courants, mais en présente succinctement un très grand nombre d’espèces, dans une perspective clairement horticole. Cette concentration fait de ce livre « un incontournable » pour les débutants et collectionneurs spécialisés dans les grands classiques. Ces deux ouvrages apparaissent donc à la fois répétitifs pour les généralités, mais complémentaires pour leurs  approches des espèces botaniques.

Ajoutons que M. Lecoufle, grand photographe, nous offre exclusivement ses clichés personnels, illustrations  aussi didactiques que somptueuses.

Au total, cette publication se recommande comme une initiation parfaite pour les débutants et un héritage précieux pour les amateurs avertis.

 

 

F. Lejeune