Les pommes de terre : quand et comment planter ?

La qualité d’une recolte est fonction de la maitrise de la terre et de la plantation. Il n’est pas si compliqué de planter les pommes dans un jardin ou dans un champ. Ces tubercules ont simplement besoin d’une terre de bonne qualité et de quelques soins. Néanmoins, il est important de savoir la période idéale pour planter les pommes de terre. Alors, quand est-ce qu’il faut mettre sous le sol une pomme de terre ? Comment procéder pour avoir une bonne recolte ?

Le moment de planter une pomme de terre

Avant de planter les pommes de terre, il faut procéder à la germination un mois avant. En effet, cette étape avant la plantation permet de préparer les tubercules à une croissance rapide sous le sol. Pour faire germer une pomme, il faut les mettre dans un endroit privé du soleil et bien aéré. Après un mois, vous remarquerez l’apparition de petit germe. C’est le moment de planter les pommes de terre. La croissance est rapide et les résultats sont satisfaisants.

En france, les premiers plants se passent entre fin mars et mi-mai. Les nouvelles patates ne présentent pas plusieurs varietes mais constituent un cycle de culture prématuré. Les récoltes des pommes se font dès l’éclosion et la chair est consommée dans la foulée. Dans certaines régions, y compris la france, les patates sont plantées dès le printemps. C’est pendant cette période que le risque de perdre vos tubercules est très faible.

Les astuces de plantation des pommes de terre

Une chose est de savoir quand cultiver, une autre chose est de savoir comment. Il existe des varietes de technique de plantation d’une pomme de terre. Le potager au sol est la méthode la plus facile et la plus utilisée. La première chose à faire consiste à butter les plants lorsque la plante atteint 15 cm. Arrosez régulièrement le jardin avec de l’eau. Une fois que la taille de la plante sera à 20 cm de plus, vous ferez une seconde fois un buttage. Ensuite, laissez la patate de développeur pendant un temps.

À 80 cm, il y a aura de belles feuilles et le développement de la chair. Il est possible de cultiver une pomme de terre sans les mettre sous la terre. Il suffit de les poser sur le sol dans le potager. Ensuite, arroser avec de l’eau propre sans faire de buttage. Vous verrez la sortie des feuilles et la croissance des tubercules. L’inconvénient de cette technique de culture est que les pommes de terre peuvent facilement être détruites. Mais si la zone est bien sécurisée, pas de problème.  

Outre ces deux techniques de plantation, il existe aussi la méthode des pommes de terre en pot. Cette manière de planter les tubercules permet de former des tubercules qui seront faciles à récolter. Pour planter plusieurs pommes de terre, il faut prévoir plusieurs pots. Il est souvent recommandé de planter entre 1 à 5 patates par pot. Dans chaque pot, les tubercules seront enterrés à environ 10 cm de profondeur. Rassurez-vous que le bas des pots est bien troué, cela évite que les tubercules se pourrissent.